Marcel Renard

Marcel Renard avril 1949

Marie Adolphe Marcel Renard, est né le 19 février 1891 à Epinal et mort le 5 août 1951 à Toulouse. Il était architecte et directeur des travaux de la ville de Montauban de 1923 à 1942 et de 1945 à 1950 il occupe les fonctions d’Architecte des Hospices de Montauban.

Biographie

Jeunesse


Fils de Léon Dominique Renard, gérant de cercle littéraire, et de Marie Joséphine Demangel, sans profession, il a deux frères : Léon, né en 1887, et Alix, né en 1893, tous deux à Épinal (Vosges).

Marcel fait sa première communion le 27 avril 1902 à l’église Saint-Maurice à Épinal.

Les années d’études


En 1905, Marcel débute ses études à l’école professionnelle d’Épinal et rejoint la même année l’École des Beaux-Arts de Nancy. Il y est l’élève de Armand et Deflise jusqu’en 1909. À partir de 1909, il passe trois années comme élève de Louis Mougenot-Méline à Épinal.

En 1911, à l’âge de 20 ans, il part effectuer son service militaire avec le matricule 2244 et intègre l’année suivante, à Grenoble, le 4e régiment du génie le 1er octobre 1912. Il est nommé caporal le 1er octobre 1913. Marcel est évacué le 16 juin 1914 et réformé définitivement le 19 octobre 1914 pour la raison suivante : « épididymite chronique, atrophie, albumine », et il est renvoyé dans son foyer le 20 octobre 1914. Contrairement à ses deux frères, Léon et Alix, qui seront au front pendant la Première Guerre mondiale.

En 1916, Marcel déménage à Grenoble où il se marie avec Claire Louise Girard le 29 avril. Il devient apprenti architecte chez Paul Perrier pendant deux ans, puis s’installe au château de Reyniès en 1918. La même année, le 7 mai, Claire donne naissance à leur premier fils, Maurice, à l’hôpital-hospice de Montauban. Le 20 mai 1919, leur second fils, Olivier, naît également au château de Reyniès. En 1919, Marcel commence à travailler pour l’architecte montalbanais Jules Germain Olivier, où il reste deux ans. Le 27 avril 1921, Claire Louise Girard décède à l’âge de 26 ans à la clinique. Après son décès, Marcel place ses deux fils dans une ferme située à Labastide-Saint-Pierre, au lieu-dit l’Espinet, près de Montauban. Le 23 octobre 1922, il se remarie avec Marie Laganne, fille de cultivateurs, à Gargas.

Carrières et activités


En 1923, Marcel devient architecte et directeur des travaux de la ville de Montauban et commence à exercer ses fonctions. Le 31 juillet 1924, Marie donne naissance à leur fille Georgette Renard. Il établit son cabinet d’architecte à son domicile, situé au 7 rue Malcousinat, à Montauban.

En plus de ses fonctions d’architecte, Marcel est également capitaine des pompiers de la ville de Montauban, un poste qu’il occupe depuis 1929. Il est particulièrement sollicité lors des grandes inondations de mars 1930, tant dans son rôle de capitaine des sapeurs-pompiers que dans celui d’architecte. Le 27 mai 1930, Georgette décède de la fièvre typhoïde. Ses deux fils, Maurice et Olivier, quant à eux, sont envoyés par Marcel chez son frère Léon, directeur des usines Prégermain à Mantes-la-Ville, en attendant de pouvoir reconstruire les quartiers dévastés par les grandes inondations.

Marcel est nommé inspecteur des sapeurs-pompiers du département par le président de la République Albert Lebrun, et est chargé de l’organisation des secours contre les incendies dans le Tarn-et-Garonne, selon un décret du 23 décembre 1934. Il reçoit également le grade de chef de bataillon. Marcel Renard dessine le Marché Couvert de Montauban, situé place Lalaque. La construction débute le 21 mars 1934, et le marché est inauguré le 20 avril 1935. Marcel Renard est un précurseur, utilisant un mélange novateur de béton armé et de verre, une technique avant-gardiste pour l’époque. En 1936 il commence a faire construire sa maison situé quartier Beausoleil à Montauban. Son fils Maurice part pour commencer ses études d’architecte à l’École régionale d’architecture de Toulouse. En 1937, la maison est bientôt terminée, et ils s’installeront aux alentours de 1939. Marcel se retire de ses fonctions d’inspecteur des sapeurs-pompiers du Tarn-et-Garonne le 1er juillet 1945.

Marcel fait une demande d’agrément le 31 juillet 1945 auprès du ministère de la Reconstruction pour participer à la reconstruction de la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s’inscrit au tableau de l’Ordre des Architectes et est admis le 28 janvier 1942 dans la circonscription de Toulouse sous le numéro 50. Dans sa demande d’agrément, il sollicite l’autorisation d’exercer à son compte en tant qu’Architecte-Reconstructeur. Les régions où il souhaite exercer ses fonctions d’Architecte-Reconstructeur sont la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Normandie et la Bretagne, des régions particulièrement dévastées durant la Seconde Guerre mondiale. Il travaille pour les Hospices de Montauban jusqu’aux environs de 1950, en attendant d’être affecté dans la région où il souhaite exercer. Ses projets de reconstruction incluent des administrations, des habitations urbaines et rurales, des groupes scolaires et des marchés, qu’il considère comme une clientèle particulière. Marcel Renard a utilisé le style Art déco tout au long de sa carrière, intégrant ce courant esthétique dans plusieurs de ses projets architecturaux.

Mort


Le 5 août 1951, Marcel décède à son domicile à Toulouse d’une congestion cérébrale. Il est enterré à Toulouse le 7 août 1951. Le 24 février 1981, son fils Maurice fait rapatrier le corps de son père Marcel pour le réinhumer auprès de sa première femme Claire au cimetière urbain de Montauban.

Distinctions


  • Chevalier de la Légion d’honneur
  • Médaille des belles actions
  • Officier d’Académie